Un engagement durable et responsable

AIREF intègre des critères ESG dans ses stratégies d’investissements pour accompagner la transition énergétique et développer la « finance durable ».

Des critères ESG sont systématiquement intégrés dans les décisions d’investissement qui concernent les actifs immobiliers car ils sont particulièrement pertinents pour évaluer les risques et opportunités qui leur sont associés. Dans ce domaine, la prise en compte des caractéristiques des immeubles, liées à l’environnement et l’efficacité énergétique permettent des économies de coûts importantes, des retours sur investissement plus élevés et la réduction de l’exposition aux risques réglementaires et d’obsolescence.

Des procédures internes relatives à la construction et à la rénovation des bâtiments sont consacrées à la prévention des risques environnementaux. Chaque achat immobilier fait l’objet d’un rapport sur la qualité des milieux souterrains (sols et eaux souterraines) et les travaux de réhabilitation réalisés par des bureaux d’études spécialisés (due diligence environnementale).

Une politique de maîtrise de la consommation d’énergie et de matières premières est déployée auprès de l’ensemble des intervenants. Le choix des matières premières pour ces opérations respecte également des objectifs de durabilité et celles-ci sont éco-labellisées et/ou recyclables et non émissives en termes de polluants pour la construction et la rénovation.

Pour les Projets et les Développements visant les certifications et labellisations environnementales, les prestataires travaux intervenant sur les chantiers pour le compte d’Aviva Investors Real Estate France (AIREF) participent à l’accomplissement de cette politique en signant une charte environnementale.

(Source : Rapport Climat Aviva France 2018)

AIREF est engagé depuis plusieurs années dans une politique immobilière durable et responsable

Cet engagement se traduit par les actions concrètes suivantes :

Réalisation des audits énergétiques sur le patrimoine tertiaire (période 2015-2017) et mise en place d’un plan d’action pluriannuel (« CAPEX VERTS ») destiné à améliorer fortement la performance énergétique des immeubles du patrimoine. Conformité Grenelle de l’Environnement (rénovation thermique obligatoire des bâtiments tertiaires avant 2020).

Réalisation systématique d’un audit énergétique lors des Due Diligences avant acquisition, pour les actifs concernés par la loi Grenelle* et la loi de transition énergétique de 2015.

*Loi Grenelle : objectif de réduction de 25% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires d’une surface supérieure à 2 000 m² si le plan d’action associé respecte un ROI < à 5 ans et représente un investissement global < 200 €HT/m². Sinon, mise en places d’ici à 2020 des actions qui respectent ces conditions.

Pour les Projets et les Développements, les meilleures certifications et labellisations sont systématiquement visées et étudiées.

Parmi nos actifs labellisés :

Elements

  • RT 2012,
  • Certification HQE niveau « Excellent »,
  • BREEAM niveau « Very Good ».

Moods

  • RT 2012 – 20%,
  • Certification HQE niveau « Excellent »,
  • BREEAM niveau « Very Good ».

Le Montaigne

  • Breeam in-Use
  • Certification HQE exploitation.